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  • : Le blog de Françoise
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  • : Ma nation, c'est l'infini. Aller au-delà des frontières, terrestres, planétaires, galactiques, ethniques, culturelles, génétiques, sexuelles et autres, c'est le début de la liberté et de l'amour universel. My nation is the Infinite. To go beyond terrestrial, planetary, galactical, ethnic, genetic, sexual and others frontiers. This is the beginning of freedom and universal love.
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8 janvier 2010 5 08 /01 /janvier /2010 13:23



http://www.cyberpresse.ca/international/europe/200912/31/01-935264-offensive-bonte-a-londres.php

Mali Ilse Paquin, collaboration spéciale
La Presse
(Londres) Distribuer des tonnes de nourriture aux pauvres, offrir des
milliers de paniers de Noël: l'affaire des oeuvres de charité? Pas
pour trois jeunes Londoniens au grand coeur, dont le travail a été
salué par le maire de Londres. Armé seulement d'un téléphone et d'une
volonté de fer, le trio de «L'Offensive bonté» a exaucé les souhaits,
petits et grands, de milliers de personnes.

Des jeunes Londoniens tentent de répandre un nouveau virus dans les
rues de Londres: celui de la bonté. Leur devise? « tre gentil, c'est
cool!»

Tout a commencé par une belle journée d'été, en août 2008. Les trois
colocataires David Goodfellow, Bennie Crane et James Hunter ont
interpellé des passants dans un parc avec une drôle de question.

«Que pourrait-on faire pour vous?» ont-ils demandé à des marcheurs étonnés.

Les réponses? Des chocolats pour une grand-mère. Une guitare
électrique pour un garçon. Un party d'anniversaire pour une fillette.

Les bons samaritains se sont mis au travail. Après plusieurs refus,
des entreprises ont répondu à l'appel. La grand-mère a eu ses truffes,
le garçon, sa guitare Yamaha. La fillette a fêté son 11e
anniversaire... avec les acrobates du cirque de Moscou!

Le groupe «L'Offensive bonté» (The Kindness Offensive) était né.

«Ç'a fait boule de neige. C'est une vraie partie de plaisir de donner.
C'est une façon géniale de rencontrer des gens et c'est plus
gratifiant que de rester à la maison», dit David Goodfellow, 30 ans, à
La Presse.

Les gars ne font pas les choses à moitié. En octobre 2008, ils ont
offert 25 tonnes d'aliments non périssables à 14 refuges pour
sans-abri, gracieuseté de General Mills. À la suite d'un coup de fil
au géant alimentaire, des camions de 18 roues s'étaient garés devant
leur maison, à la stupéfaction du voisinage.

Bonté contagieuse

Depuis, ils multiplient les coups d'éclat. Ils ont par exemple servi
500 000 crêpes en février. Les vidéos de leurs exploits ont été vues
des millions de fois sur YouTube.

Leur effort est remarqué. Et apprécié. «J'ai eu les larmes aux yeux, à
Noël dernier, dit Robert Williams, un bénévole d'origine canadienne.
Ils offraient des paniers de cadeaux à tout le monde dans la rue, même
aux balayeurs de trottoirs.»

Le maire de Londres est aussi sous le charme. «Ils ont apporté une
joie incalculable à des milliers de Londoniens», a dit Boris Johnson
en mars denier.

La joyeuse bande prouve que la bonté est effectivement contagieuse. Ce
sont les bénévoles et non les quémandeurs qui se bousculent au
portillon. «Nous avons une ou deux offres par jour, explique David
Goodfellow. Nos volontaires sont âgés de 7 à 77 ans. Des entreprises
nous approchent aussi. Beaucoup de gens assis à leurs bureaux veulent
faire du bien dans ce monde.»

L'année 2010 s'annonce bonne. «Tout ce que nous avons fait jusqu'à
présent, c'est de la bagatelle comparativement à ce que nous
préparons, dit-il. Si des multinationales lisent ces lignes, nous
avons besoin de toute l'aide possible.»

thekindnessoffensive.com

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