Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Françoise
  • Le blog de Françoise
  • : Ma nation, c'est l'infini. Aller au-delà des frontières, terrestres, planétaires, galactiques, ethniques, culturelles, génétiques, sexuelles et autres, c'est le début de la liberté et de l'amour universel. My nation is the Infinite. To go beyond terrestrial, planetary, galactical, ethnic, genetic, sexual and others frontiers. This is the beginning of freedom and universal love.
  • Contact

Mes lectures

contactez-moi

6 juillet 2011 3 06 /07 /juillet /2011 21:25
Depuis quelques semaines déjà, mon attention était particulièrement attirée par une fleur que j'aime bien, la mauve. Même quand je roulais en voiture, le mauve du bord des routes m'y faisait penser. J'ai donc décidé d'en savoir davantage. D'autant plus qu'elle pousse naturellement dans mon jardin, entre les pieds de tomates.
  
J'ai donc appris plein de choses à son sujet sur internet.
  
Son nom arabe est Khoubiza.
  
Déjà les peuples anciens (égyptiens, chinois, romains) connaissaient les propriétés culinaires des feuilles de mauve qu'ils dégustaient comme légumes.
La racine a même été utilisée comme abortive par les femmes hongroises
 
Il existe sur internet de nombreuses recettes à base de mauve (khoubiza) comme la salade de mauve à la marocaine (ou à la tunisienne) sur le site http://ririfleur.centerblog.net/6582683-La-mauve-Khoubiza-ou-bekkoula
 
Propriétés médicinales de la mauve :
- émolliente : Elle agit contre les maux de gorge, les toux sèches, les bronchites
- laxative : agit contre la constipation de façon douce.
 
Elle fait partie de la fameuse tisane pectorale qui est composée de Mauve, de Bouillon blanc, de Tussilage, de Coquelicot, de Guimauve, de Pied-de-chat, de Violette.
 
 
Je suis tombée sur un site qui parle de la mauve chinoise ou mauve crépue ( Malva verticellata) dont les propriétés sont très intéressantes. http://www.holiform.com/a-voir-et-a-savoir/decouvrez-la-mauve-chinoise.html et http://www.bslim.eu/Presse/dietinfo-04_09.pdf
 
Elle a été classée par un grand Maître de la pharmacopée et herboristerie, le médecin chinois Li Shizhen (1518-1593), auteur de la célèbre encyclopédie « Bencao Gangmu » à l'époque des Ming,  parmi les herbes les plus efficaces pour éliminer toutes les toxines de l'organisme y compris les graisses.
 
C'est une variété très rare et robuste, elle ne craint pas le gel.
 
Ma recette de cuisine
 
Pour ma part, j'ai eu l'idée de faire un gaspacho de concombre, de  tomate et de mauve.

bol de gaspacho
ingrédients gaspacho concombre tomate mauve (FILEminimizer

 
Les ingrédients :
 
- concombre, tomate à peler
- feuilles et fleurs de mauve (cueillies dans un endroit sain, loin des routes et chemins).
- vert de poireau (facultatif)
- échalote
 
- menthe, basilic
- tranche de citron confit
- huile d'olive (issu du pot de citron confit)
- tamari
- algues en paillette
- épices : curcuma, poivre noir (indissociable du curcuma pour sa bonne assimilation), et cumin
- 2 cuillerées à café de son d'avoine (facultatif).
 
Le déroulement de la recette :
 
- Avant toute chose, bien laver les légumes et les feuilles et fleurs de mauve, dans un premier temps, dans de l'eau vinaigrée. Rincez ensuite dans une eau claire.
 
- Faire cuire, en même temps, les feuilles de mauve auxquelles on a ôté le pédoncule et les algues en paillette dans un peu d'eau (je les cuis dans un faitout "baumstal").
 
- Faire revenir dans une poêle l'huile d'olive, le citron coupé en petits morceaux, ainsi que l'échalote et le vert de poireau également coupés en petits morceaux.
Y ajouter les pétales de fleurs de mauve (auparavant, à l'aide de ciseaux, couper les pétales (les cinq à la fois, c'est plus rapide). Y ajouter les épices. Remuer de temps en temps et laisser griller délicatement.
 
- Puis, dans un blender, mélanger les gros morceaux de concombre et de tomate, les feuilles de mauve et les paillettes d'algues cuites (ainsi que le reste d'eau de cuisson) et ce qui se trouve dans la poêle. Personnellement, j'y ajoute le son d'avoine, mais c'est au goût de chacun.
Mixer le tout jusqu'à l'obtention d'une soupe épaisse. Ajouter de l'eau si nécessaire pour l'onctuosité.
 
- ciselez finement, les feuilles de menthe et de basilic et mélangez.
 
-Selon les goûts, vous pouvez également ajouter un peu de crème fraîche.
 
- Décorez avec des fleurs et des feuilles entières de mauve, menthe, basilic et réservez au frais.
 
- Dégustez ! Miam ! Miam !

Partager cet article

Repost0

commentaires