Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Françoise
  • Le blog de Françoise
  • : Ma nation, c'est l'infini. Aller au-delà des frontières, terrestres, planétaires, galactiques, ethniques, culturelles, génétiques, sexuelles et autres, c'est le début de la liberté et de l'amour universel. My nation is the Infinite. To go beyond terrestrial, planetary, galactical, ethnic, genetic, sexual and others frontiers. This is the beginning of freedom and universal love.
  • Contact

Mes lectures

contactez-moi

30 mai 2011 1 30 /05 /mai /2011 06:58
J'aimerais vous faire partager une de mes expériences gustatives.
 
Courant mai, j'ai eu le plaisir de participer au Festival de l'ortie et de la nature qui se déroulait dans le charmant village de la SAUVETAT DE SAVERES, dans le lot et Garonne (47).
 
Cela faisait plusieurs années que je souhaitais participer au repas thématique du samedi soir, composé principalement de fleurs et de plantes sauvages.
 
Ce fut l'occasion de découvrir des saveurs inconnues et de déguster un repas aux couleurs variées.
 
Voici le succulent menu :
 
En apéritif : Du vin de lilas (rouge), du vin de basilic (rosé) et du vin d'accacia (blanc), accompagnés d'une tartinette aromatîsé à la rose. Une petite verrine - purée d'avocat, cubes de tomates et une cuillerée d'ortie, façon tapenade - accompagnaient ces boissons.
 
Le velouté sauvage des talus qui a suivi n'a pas fait long feu. Tout le monde - environ 150 convives - en ont redemandé une seconde fois. Cette soupe était composée principalement des feuilles de cinq plantes sauvages : ortie, fenouil, plantain, consoude et pulmonaire.
 
Puis ce fut la fraîcheur d'une bonne salade verte - cresson des fontaines, roquette, feuilles rouges rubis de betterave - assaisonnées de vinaigre de framboise, et de fleurs de bourrache, d'un bleu azur et d'un rose tendre.
 
Le plat principal était composé de petits morceaux de poulet qui avaient mariné dans une sauce aux épices (gingembre, curcuma et curry) et de lait de coco, aux côtés d'une non moins délicieuse purée verte d'ortie et de pommes de terre ainsi qu'un beignet d'ortie fraîche.
 
Le dessert ! ah  le dessert ! Un modeste chocolat chaud à la violette accompagnait un biscuit à la rose. Un morceau de pain d'épices aux orties et une salade de fruit agrémentée de fleurs fraîches de sureau. A côté, des fleurs confites: un brin de sureau et un pétale de rose (confits dans un sirop sucré).
 
Il y avait deux sortes de pains : un pain aux orties (eh oui ! cette herbe est multi-fonction et se marie à toutes sortes de préparations culinaires) et un pain aux graines de nigelle (issues de la fleur la nigelle de Damas).
 
Ce repas m'a donné envie d'approfondir la cuisine aux fleurs et aux herbes sauvages. Un plaisir de plus dans ma vie.
 
Et vous ? Qu'en pensez-vous ?

Partager cet article

Repost0

commentaires