Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Françoise
  • Le blog de Françoise
  • : Ma nation, c'est l'infini. Aller au-delà des frontières, terrestres, planétaires, galactiques, ethniques, culturelles, génétiques, sexuelles et autres, c'est le début de la liberté et de l'amour universel. My nation is the Infinite. To go beyond terrestrial, planetary, galactical, ethnic, genetic, sexual and others frontiers. This is the beginning of freedom and universal love.
  • Contact

Mes lectures

contactez-moi

21 septembre 2010 2 21 /09 /septembre /2010 14:34
Le peuple Kuna est originaire de Mayas, métissés aux Indiens d'Amazonie. Peuple guerrier depuis des générations, les Kunas ont réussi à garder leurs traditions ancestrales, tout en s'ouvrant à la modernité. Ils vivent aujourd'hui dans 49 communautés du Panama.

Lors de la sécession du Panamá en 1903, leur système politique était tout à fait traditionnel, de type tribal avec différents chefs dans chaque île. Ils ont réussi leur passage à un système politique de type occidental en créant une confédération constitutionnelle, reconnue comme territoire à autonomie interne avec statut spécial par les lois panaméennes.

Les Kunas des îles San Blas sont une vingtaine de milliers, on l'a vu dans l'article précédent, la Comarca de San Blas a la particularité d’être la seule province du pays exclusivement peuplée et exclusivement administrée par une population amérindienne, les Kunas ont gardé leurs croyances pour la Nan Dummad, la Terre Mère, et respectent leur environnement naturel.

Une légende très intéressante se rapporte au tourbillon "Kikir" (poulpe) qui est représenté sur leur drapeau par un svastika, cet emblème antique des Kunas symbolise l'origine du monde.

Le poulpe avec ses tentacules se dirigeant aux quatre points cardinaux donne naissance à un arc-en-ciel, puis au  soleil et à la lune.

Les graines sacrées de ces planètes tombent sur la terre, la fertilisant et étant l'origine de tous les végétaux. Ce drapeau est pour les Kunas le symbôle de la révolution de 1925 suite à laquelle ils ont obtenu l'autonomie du territoire de Kuna Yala...
 
La suite sur le superbe site  http://monazimba.bloguez.com/monazimba/1058407/Le-Peuple-Kuna       accompagné d'une belle musique
 
Vous trouverez le drapeau de Kuna Yala - avec le swastika - sur le site http://fr.wikilingue.com/es/R%C3%A9volution_Kuna

Partager cet article

Repost 0
Published by Françoise - dans swastika
commenter cet article

commentaires