Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Françoise
  • Le blog de Françoise
  • : Ma nation, c'est l'infini. Aller au-delà des frontières, terrestres, planétaires, galactiques, ethniques, culturelles, génétiques, sexuelles et autres, c'est le début de la liberté et de l'amour universel. My nation is the Infinite. To go beyond terrestrial, planetary, galactical, ethnic, genetic, sexual and others frontiers. This is the beginning of freedom and universal love.
  • Contact

Mes lectures

contactez-moi

14 avril 2013 7 14 /04 /avril /2013 19:46

http://www.rtflash.fr/prise-en-charge-depression-l-activation-comportementale-plus-efficace-que-antidepresseurs/article

La dépression est une pathologie grave qui touche, selon l'OMS, plus de 350 millions de personnes dans le monde, soit 5 % de la population mondiale. La France est particulièrement touchée par cette affection puisque, toujours selon l'OMS, 21 % de nos concitoyens connaîtraient, à un moment ou un autre de leur existence, un épisode dépressif.

 
Le principal traitement contre la dépression reste de loin la prescription de médicaments antidépresseurs malgré leurs effets secondaires et les phénomènes d'accoutumance que ces médicaments peuvent provoquer à long terme. Il existe pourtant d'autres voies thérapeutiques dans le traitement de la dépression, comme la psychanalyse et les psychothérapies et notamment les thérapies comportementale et cognitive.
 
Une étude publiée en 2000 avait d'ailleurs montré que les thérapies cognitives avaient une efficacité supérieure de 30 % au traitement par antidépresseurs, dans les cas de dépression modérée.
 
Une nouvelle étude, réalisée par l'université de psychologie de Maastricht, vient de montrer que la thérapie dite "d'activation comportementale" peut s'avérer efficace contre la dépression. Cette thérapie est articulée autour de la construction d'un calendrier prévisionnel d'activité a réaliser par le patient ainsi que sur l’analyse des processus cognitifs participant à l'entretien et à la perduration de l'état dépressif.
 
Comparativement à la thérapie cognitivo-comportementaliste classique, l’intérêt de cette technique contre la dépression consiste dans la plus grande facilité de formation des professionnels devant l’appliquer et dans son utilisation possible en milieu ambulatoire ou hospitalier. L’activation comportementale pourrait donc offrir une alternative valable aux antidépresseurs dans le trouble dépressif majeur.
 
Un essai réalisé sur 100 patients divisés en deux groupes, l'un, traité par activation comportementale et l'autre soigné avec des antidépresseurs, a montré que l'activation comportementale s'avérait plus efficace que les antidépresseurs dans le traitement des dépressions sévères.
 
Selon ces travaux, il serait donc souhaitable, compte tenu de la simplicité de mise en œuvre de cette thérapie d'activation comportementale, de proposer à tous les patients souffrant de graves dépressions cette solution thérapeutique comme alternative aux antidépresseurs.
 
Article rédigé par Elisa Tabord pour RT Flash

Partager cet article

Repost 0
Published by Françoise - dans médecine
commenter cet article

commentaires