Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Françoise
  • Le blog de Françoise
  • : Ma nation, c'est l'infini. Aller au-delà des frontières, terrestres, planétaires, galactiques, ethniques, culturelles, génétiques, sexuelles et autres, c'est le début de la liberté et de l'amour universel. My nation is the Infinite. To go beyond terrestrial, planetary, galactical, ethnic, genetic, sexual and others frontiers. This is the beginning of freedom and universal love.
  • Contact

Mes lectures

contactez-moi

11 juin 2012 1 11 /06 /juin /2012 15:12

 

 
Dernièrement, avec ma soeur Sylvie, nous avons participé au Festival de l'Ortie et de la Nature, qui se tenait dans le charmant village de la Sauvetat de Savères (lot et garonne).

 
Ainsi, j'ai pu visiter les stands des pépiniéristes et me rendre compte de la diversité des plantes : on y trouvait notamment de la stévia (plante dont les feuilles séchées sucrent naturellement les tisanes entre autres). On y vendait également des plants d'arachides (pour cultiver ses propres cacahuètes), de la sauge-ananas, du thym-citron et de multiples herbes aromatiques étonantes, à planter dans son potager.

 
J'ai participé à deux conférences sur les plantes médicinales et sur l'ortie et ses compagnes.

 
J'ai dégusté le repas du samedi soir composé en grande partie de plantes sauvages et comestibles et dont l'ortie était la reine : confit d'ortie sur son canapé beurré, soupe d'ortie et de pomme de terre, pain à l'ortie, sorbet et glace à l'ortie et à la menthe fraïche. Il y avait également une entrée composée de plantain lancéolé et de thon.

La salade mesclun était composée de salades variées : doucette, roquette, feuilles de fenouil et de violette, fleurs de bourrache, de souci, de ciboulette...

 
J'ai savouré un vin rouge de cerisier et un vin blanc d'angélique.

 
J'ai apprécié la gelée de géranium rosat. ma soeur m'a donné des boutures de cette plante odorante dont les feuilles comestibles sentent la rose et en ont le goût. Elle m'avait préparé une de ses spécialités : hâcher menu des feuilles de géranium rosat et les mélanger avec un peu de beurre. Puis étaler sur des toasts de pain braisé ! Miam !    L'huile essentielle de géranium rosat éloigne les moustiques.

 
Tout cela m'incite encore plus à élargir le champ de mes connaissances dans le domaine des plantes sauvages et des fleurs comestibles.

 
Lors d'un repas sur Montpellier, Adriel (un ami) nous avait préparé une salade sauvage agrémentée de fleurs de mauve et de pétales de coquelicot, fraîchement cueillies dans une prairie.

 
J'ai récolté de l'ortie que j'ai faite sécher. Une astuce pour en consommer un peu tous les jours consiste à l'émietter pour en faire de la poudre et en saupoudrer ses crudités, ses potages en fines touches.

Partager cet article

Repost 0

commentaires