Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Françoise
  • Le blog de Françoise
  • : Ma nation, c'est l'infini. Aller au-delà des frontières, terrestres, planétaires, galactiques, ethniques, culturelles, génétiques, sexuelles et autres, c'est le début de la liberté et de l'amour universel. My nation is the Infinite. To go beyond terrestrial, planetary, galactical, ethnic, genetic, sexual and others frontiers. This is the beginning of freedom and universal love.
  • Contact

Mes lectures

contactez-moi

19 août 2011 5 19 /08 /août /2011 14:09

 



http://www.dureveauconcret.com/2011/07/26/connaissez-vous-la-neuroplasticite/



Est-ce que les neurones changent ? Si on perd une capacité neurologique, est-ce qu’on peut la récupérer ? Est-ce que les neurones ducerveau peuvent être remplacés ? Si vous êtes un bon élève de Biologie ou de Médecine, vous répondrez non ! Si vous suivez l’actualité et les travaux les plus récents en neuroscience, vous répondrez tout à fait le contraire !

Aujourd’hui, des laboratoires par ci et par là tentent de montrer que le cerveau peut toujours récupérer des fonctions jugées jusqu’à maintenant par les médecins perdues à jamais comme les paralysies et les déformations au niveau du cerveau. Norman Doidge a réuni un bon nombre de ces travaux dans son livre extraordinaire : Les étonnants pouvoirs de transformation du cerveau : Guérir grâce à la neuroplasticité

Ce que Norman montre dans son livre est que les cas des personnes qui se rétablissent ou récupèrent des fonctions perdues à jamais ne sont plus des cas exceptionnels ou miraculeux. En effet, des laboratoires trouvent que le cerveau et les neurones peuvent se réorganiser, se réactiver et adopter des fonctions différentes. Autrement dit, le cerveau n’est plus finalement comme votre unité centrale de votre PC ! Il peut changer, réactiver ou désactiver des zones pour s’adapter à de nouvelles réalités. C’est ce qu’on appelle la Neurplasticité.

Cela me fait penser à la patte à modeler. Si vous lisez le livre de Norman ou regardez les reportages qu’il a réalisé sur les cas qu’il a traité dans son bouquin, vous allez comme moi, vous rendre compte que nous avons finalement un cerveau qui ressemble à la patte à modeler ! Il se forme et se reforme et change de structure et d’architecture en permanence. C’est une révolution dans le monde de la neuroscience et de la médecine !

Tous les chercheurs qui travaillent sur la Neuroplasticité sont d’accord sur le fait que le premier obstacle qui empêche les gens à avoir accès à leur flexibilité cervicale est la croyance que leur cerveau est figé et qu’une fois il perd une faculté, il ne peut plus changer ou évoluer. Les personnes qui sortent chez le médecin après une paralysie ou accident neurologique, reçoivent toujours le conseil d’apprendre à vivre avec à vie !

Si vous constatez que votre personnalité a changé récemment ou si votre comportement prend une allure à laquelle vous n’avez pas l’habitude ou si vos pensées ont changé, et bien c’est parce que votre cerveau évolue et s’adapte parfois sans que vous le fassiez de votre propre gré. C’est la Neuroplasticié :)

Partager cet article

Repost 0
Published by Françoise - dans neurosciences
commenter cet article

commentaires