Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Françoise
  • Le blog de Françoise
  • : Ma nation, c'est l'infini. Aller au-delà des frontières, terrestres, planétaires, galactiques, ethniques, culturelles, génétiques, sexuelles et autres, c'est le début de la liberté et de l'amour universel. My nation is the Infinite. To go beyond terrestrial, planetary, galactical, ethnic, genetic, sexual and others frontiers. This is the beginning of freedom and universal love.
  • Contact

Mes lectures

contactez-moi

20 septembre 2010 1 20 /09 /septembre /2010 19:25
Depuis que j'ai vu l'émission sur ARTE concernant l'huile de graines de potiron de la région de Styrie, j'ai décidé de donner un peu plus de place pour cette graine très intéressante. Notamment, je les fais griller à sec et j'en saupoudre mes crudités. Miam ! Miam !
Plus bas, vous noterez le titre d'une recette ainsi que le site où vous pourrez la lire en détail. Je ne l'ai pas encore essayée, mais ça viendra ! foi de gourmande !

 
L'huile de graine de potiron est faite à partir des graines du potiron Styrian (Cucurbita Pepo). Ces potirons ont une peau jaune/verte et une chair jaune/orange. Leurs graines sont vertes foncées et n'ont pas d'enveloppe.
Elles sont facilement pressées après leur séchage pour donner de l'huile.
L'huile faite de ces graines est réputée pour ses bienfaits.
L'huile fraîche contient plus de 60 % d'acides gras non saturé (29 % d'acides gras mono insaturés, 51 % d'acides gras poly insaturés).
Elle est particulièrement intéressante dans la prévention et le traitement des problèmes de prostate ainsi que pour sa capacité à réguler le cholestérol.
 
 

La Citrouille est probablement originaire d'Amérique du Nord, et elle est maintenant cultivée partout. On utilise la pulpe et les graines. Les graines contiennent 30% d'huile fixe insaturée, des acides gras oléiques et des acides linoléiques, des cucurbicines, des vitamines et sels minéraux, particulièrement du Zinc. On consomme les graines de citrouille particulièrement pour leur effet vermifuge. Elles constituent également un laxatif léger. En Amérique centrale, on l'utilisait pour traiter les néphrites et d'autres problèmes du système urinaire. Certaines variétés sont particulièrement diurétiques et stimulantes de la vésicule biliaire. On l'a souvent recommandée pour les troubles de la prostate, particulièrement aux premiers stades.

Histoire

La citrouille a servi à de nombreux usages médicinaux en Amérique du Nord et en Amérique centrale. Les Mayas appliquaient sa sève sur les brûlures. Les Ménominis utilisaient ses graines comme diurétique, et les colons les pilaient et les mélangeaient à de l'eau, du lait ou du miel, pour en faire un remède vermifuge.

Bienfaits

La richesse en zinc des graines de citrouille et en autres éléments qui préviennent la transformation de la testostérone en dihydrotestosterone, est sans aucun doute une des raisons de la réputation de l'efficacité de ce gros fruit dans les problèmes reliés à la prostate. Mais il y a d'autres éléments favorables qui interviendraient :

  • Selon le Dr James Duke du Département américain de l'Agriculture, les graines de citrouille sont très riches en acides aminés alanine, glycine et acide glutamique.
  • Une étude réalisée sur 45 hommes, ces acides aminés ingérés dans leur forme la plus pure ont réduit la majorité des principaux symptômes d'un enflement de la prostate. Par exemple l'étude révéla une réduction de la miction nocturne de 95% et la réduction de l'urgence à uriner de 81% et la fréquence de 73%. Or une demi-tasse de graines de citrouille contient cinq fois plus la quantité d'acides aminés utilisés dans l'étude.
  • Une autre étude clinique révèle que les graines de citrouille utilisées en conjonction avec le Palmier nain ont amélioré significativement les symptômes reliés à l'hyperplasie de la prostate sans effets secondaires.
 

Velouté de courge à l'huile de pépins de courge

Partager cet article

Repost 0
Published by Françoise - dans alimentation vivante
commenter cet article

commentaires