Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Françoise
  • Le blog de Françoise
  • : Ma nation, c'est l'infini. Aller au-delà des frontières, terrestres, planétaires, galactiques, ethniques, culturelles, génétiques, sexuelles et autres, c'est le début de la liberté et de l'amour universel. My nation is the Infinite. To go beyond terrestrial, planetary, galactical, ethnic, genetic, sexual and others frontiers. This is the beginning of freedom and universal love.
  • Contact

Mes lectures

contactez-moi

24 mars 2011 4 24 /03 /mars /2011 13:31
Une heure de vol d'avion de chasse : 40 000 euros minimum
Le prix d'un seul missile de croisière : Un million d'euros minimum
l'heure d'intervention du porte-avions Charles de Gaulle  : 50.000 euros
Prix global de cette guerre en Libye, pour la France  : 250 Millions d'euros minimum

  
Pendant ce temps, en France :
  
* Des hommes, des femmes et des enfants ne peuvent pas se nourrir correctement ou se soigner correctement,
* Des hommes, des femmes et des enfants sont mal logés et pour beaucoup d'entre eux, grelottent l'hiver car ils ne peuvent pas payer le chauffage,
* Des hommes et des femmes qui pourtant travaillent, pour un salaire de misère, logent dans leur voiture ou une caravane, faute de pouvoir se payer le loyer d'un appartement. Ils sont souvent accompagnés d'enfants.
* Les prix de la consommation courante (les produits alimentaires, l'électricité, l'eau, le gaz, etc.) ne cessent d'augmenter, mettant en péril la vie et les moyens financiers de nombreuses personnes  et la liste est longue....
Pendant ce temps, certains gouvernements occidentaux "jouent à la guerre" et détruisent (pour mieux reconstruire derrière et engranger du PROFIT (voir la vidéo ZEITGEIST, dans un autre article)) , d'autres humains dans le monde entier, et particulièrement au JAPON, en ce moment, ont besoin d'aide pour se nourrir, se loger.


D'un côté, la destruction organisée, basée sur des mensonges médiatiques et  de l'autre côté... la détresse physique et psychologique de victimes d'événements naturels. Cherchez l'erreur !

  
Plus que jamais, je soutiens le cri d'appel de Stéphane HESSEL "indignez-vous !". Et vous ???
 
 
 
 

L’opération aérienne internationale en Libye à peine engagée, la question du coût financier de l’intervention se pose pour des armées occidentales déjà soumises à de fortes pressions budgétaires.


La durée de l’opération est la principale inconnue et c’est elle qui déterminera le montant de la facture. « Aujourd’hui, la priorité est clairement la protection des populations, souligne le général Philippe Pontiès, porte-parole adjoint du ministère français de la Défense. Le coût financier n’est pas la première priorité ».


Mais au cinquième jour de l’intervention militaire française en Libye, l’armée a commencé à avancer quelques chiffres. Car l’armée française a déployé des moyens conséquents depuis le début de l’opération. Avec 55 sorties, les Rafale et Mirage 2000 Français totalisaient lundi soir plus de 400 heures de vol dans le cadre des missions au-dessus de la Libye.

 

Combien coûte une heure de vol d’avion de chasse ?

Alors combien ça coûte une heure de vol pour un Rafale ? Des experts en aéronautique estiment le coût de l’heure de vol du Rafale entre 10 000 et 13 000 euros, hors carburant. Pour le Mirage 2000 l’heure se facture entre 10 000 et 11 000 euros, là aussi hors carburant. Quand on sait qu’au cours d’une opération les avions sont ravitaillés une fois, voire deux, en carburant, la facture grimpe assez rapidement.

 

Certaines estimations portent le coût total, avec carburant, à environ 29 000 euros pour une heure de vol d’un Rafale, des chiffres que l’armée ne dément pas formellement.

 

Un réel surcoût par rapport à d’habitude ?

Les appareils ont jusqu’à présent décollé des bases françaises, à six heures de vol aller-retour de la Libye. Mais le coût des sorties devrait être en partie réduit avec l’arrivée sur zone du porte-avions Charles de Gaulle. L’état-major souligne que les chasseurs engagés sont en temps normal en mission d’entraînement et les navires généralement en mer. Les missions réelles constituant en fait, « une sorte de sur-entraînement ».

 

Les opérations en Libye mobilisent essentiellement du matériel de haute technologie et n’ont pas les conséquences financières d’un déploiement massif au sol, comme en Afghanistan où la France maintient actuellement 4 000 soldats. « Même si on a du monde un peu partout, on est bien moins engagés dans des opérations extérieures que les Américains ou les Anglais », note Eric Denécé du Centre français de recherche sur le renseignement (CF2R).

Combien coûte un missile ?

 

« Le surcoût, ce qui coûte très cher, c’est les bombes, tout ce qu’on largue. Il est essentiellement dans les munitions, parce qu’après il faut les remplacer », souligne Eric Denécé. Selon l’état-major, les appareils français ont notamment fait usage de bombes américaines guidées laser GBU12 et de missiles de moyenne portée AASM. Ces missiles coûtent, selon les spécialistes, entre 300 000 et 350 000 euros l’unité, mais sont souvent négociés autour de 250 000 euros.

 

Pour l’instant la France n’en a pas fait un usage très conséquent, ne détruisant que quelques chars des forces pro-Kadhafi.

 

Combien va coûter la guerre au total ?

Le coût final de la guerre dépendra de la durée de l’opération. Mais ce nouvel engagement pèsera, notamment en France et en Grande-Bretagne, sur des budgets Défense, soumis à une cure de minceur. Selon Pierre Maulny, spécialiste des questions de Défense à l’Institut des relations internationales et stratégiques, cité par Libération, dans cette configuration actuelle la guerre pourrait coûter, sur un an, entre 150 et 250 millions d’euros.

Et quel coût pour les Etats-Unis ?

 

En comparaison, la guerre a déjà coûté beaucoup plus aux Etats-Unis. En effet, depuis le début de l'intervention, les Etats-Unis ont déjà lancé plusieurs centaines de missiles Tomahawk sur la Libye. Quand on sait que le prix à l'unité d'un tel missile est estimé entre 1 million et 1,5 millions de dollars on comprend que la facture grimpe rapidement. Ajoutez à celà plus de 25 heures de vols (à 10 000 dollars l'heure sans carburant) et la perte d'un avion F15 (d'une valeur de 75 millions de dollars) et la facture s'alourdit encore un peu plus.

Partager cet article

Repost0

commentaires