Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Françoise
  • Le blog de Françoise
  • : Ma nation, c'est l'infini. Aller au-delà des frontières, terrestres, planétaires, galactiques, ethniques, culturelles, génétiques, sexuelles et autres, c'est le début de la liberté et de l'amour universel. My nation is the Infinite. To go beyond terrestrial, planetary, galactical, ethnic, genetic, sexual and others frontiers. This is the beginning of freedom and universal love.
  • Contact

Mes lectures

contactez-moi

20 octobre 2010 3 20 /10 /octobre /2010 11:44

 

HELSINKI, 19 oct 2010 (AFP) -
http://www.la-croix.com/afp.static/pages/101019115842.vlsxnizq.htm

19/10/2010 14:00
Près de 25.000 Finlandais ont spontanément quitté en une semaine l'Eglise luthérienne de Finlande depuis un débat télévisé très controversé durant lequel une élue chrétienne-démocrate a notamment dit qu'il était "mal" pour un chrétien d'avoir une relation homosexuelle.


"Nous avons seulement réalisé le lendemain que 220 personnes avaient quitté l'Eglise durant le débat télévisé lui-même, deux fois plus qu'un jour ordinaire", a déclaré à l'AFP Petri Karisma, un porte-parole d'un service
Internet qui facilite les départs de l'Eglise de Finlande.


Ces départs, sans précédent, se sont ensuite rapidement accéléré à la cadence de plusieurs milliers par jour, a-t-il expliqué.


Mardi dernier, la télévision publique YLE a organisé un débat de deux heures consacré aux droits des homosexuels, avec plusieurs politiciens, des responsables du clergé et des militants.


Durant le débat, Pävi Räsänen, présidente du Parti chrétien-démocrate, a insisté sur le fait que "de toute évidence, une personne sait qu'elle fait quelque chose de mal d'un point de vue chrétien si elle est dans une relation homosexuelle".


L'évêque de Tampere, Matti Repo, a dit que "jamais" il n'envisagerait de bénir une union homosexuelle parce que "c'est contraire aux enseignements de la Bible".


Ces déclarations sont, selon M. Karisma, dans la ligne habituelle de l'Eglise luthérienne, "mais le grand public a probablement entendu cela pour la première fois et pensé: +la vache! Est ce vraiment possible de penser ça?+", dit-il à l'AFP.


Près de 80% des Finlandais sont membres de l'Eglise d'Etat, financée par un impôt prélevé sur les membres. Selon le journal finlandais Iltasanomat, les départs de la semaine passée à eux seuls coûteront plus de 7 millions
d'euros à l'Eglise finlandaise.


La Finlande autorise les unions civiles pour les homosexuels mais pas le mariage, et les homosexuels ne peuvent adopter que les enfants biologiques de leurs conjoints.

Partager cet article

Repost0

commentaires