Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Françoise
  • Le blog de Françoise
  • : Ma nation, c'est l'infini. Aller au-delà des frontières, terrestres, planétaires, galactiques, ethniques, culturelles, génétiques, sexuelles et autres, c'est le début de la liberté et de l'amour universel. My nation is the Infinite. To go beyond terrestrial, planetary, galactical, ethnic, genetic, sexual and others frontiers. This is the beginning of freedom and universal love.
  • Contact

Mes lectures

contactez-moi

4 juin 2012 1 04 /06 /juin /2012 21:46

 

 

Mes samoussas aux herbes sauvages.
.
ingredients-pour-samoussas-herbes-sauvages-copie-3.JPG
.

 
J'ai cueilli des feuilles de pimprenelle, de mauve, de plantain lancéolé, de pissenlit et des fanes de radis. Tout cela dans mon jardin ou aux alentours. Je les ai cuites à la vapeur douce (cuiseur BAUMSTAL). Concernant les feuilles de pimprenelle, j'ai enlevé la tige principale, car elles risquaient d'être trop dures.

Pendant ce temps, j'éminçais deux échalotes, je moulinais les noisettes et les amandes au moulin à café pour en faire une poudre (avec des morceaux).

Puis, j'ai fait revenir, dans de l'huile de pépins de raisin aromatisé de tamari allégé en sel, les échalotes, la poudre de noisettes et d'amandes et les pignons de pin.

J'ai ajouté les herbes sauvages cuites et découpées au couteau ainsi que les épices (curcuma, poivre noir et garam massala) dans le wok et j'ai remué continuellement pendant deux à trois minutes.

J'ai ajouté la faisselle de fromage frais de chèvre (médaillée d'or il y a une semaine !!!) et les feuilles de menthe découpées en petits morceaux. J'ai remué le tout pendant trois minutes. Puis j'ai éteins le feu.

Concernant les bricks de blé, je les ai découpé en deux. J'ai mis une grosse cuillerée à café du mélange et j'ai plié pour en faire un triangle. Puis j'ai fait frire les samoussas dans de l'huile chaude jusqu'à ce qu'ils brunissent. Je les ai déposés sur du sopalain pour en extraire le surplus d'huile.
  
Et voilà le résultat ! Pour info, la sauce est constituée du trop-plein liquide de ma cuisson. Cela m'a permis d'éviter que mes samoussas soient trop fragiles à la friture.
.
samoussas-herbes-sauvages---le-resultat-copie-2.JPG
.

 
Miam ! trop bon ! Je recommencerais sans doute avec du tofu lacto-fermenté, voire du yaourt... Dans la mesure où ce plat est assez huileux, je n'en mangerais pas tous les jours.

 
Vous trouverez sur le lien http://garrigue-gourmande.fr/index.php?option=com_content&task=view&id=5064&Itemid=200 la recette qui m'a inspiré.
 
Bon appétit !
Samoussas aux herbes sauvages
     
 
Préparation 100 % végétale

Cuisson : 20 mn
Préparation : 40 mn

Ingrédients : (pour 60 samoussas)

150 g d'herbes sauvages en proportions variables et suivant la saison (ex. le Diplotaxis, le Plantain lancéolé, le Fenouil sauvage, le Poireau sauvage, la Bourrache, le Brocoli sauvage, le Calament népéta, le Chénopode blanc, le Coquelicot, leMouron des oiseaux, le Géranium à feuilles rondes, la Mauve sylvestre, le Laiteron des maraîchers, l'Ortie commune, la Pâquerette des bois, la Pimprenelle, etc.)
1 gros oignon
3 Gousses d'ail
2 c. à s. d'huile d'olive
1 c. à c. de raz-el-hanout (ou autre mélange d'épices comme le curry)
2 c. à s. de sauce soja
1 verre d'eau ou de bouillon de légumes.
1 yaourt nature
20 feuilles congelées de galettes de blé pour samoussa, carrées, 21 cm de côté (se trouve dans les magasins asiatiques).

Préparation :

Laver les herbes à l'eau froide, bien les égoutter et les hacher grossièrement au couteau.
Hacher l'oignon et le faire revenir dans l'huile d'olive jusqu'à ce qui se colore.
Ajouter les herbes et l'ail émincé, faire revenir 2-3 minutes, ajouter le verre d'eau et laisser mijoter à couvert 5 minutes sur petit feu jusqu'a évaporation de l'eau.

Hors du feu, ajouter le yaourt et assaisonner la préparation avec le raz-el-hanout, le poivre et la sauce soja.Réserver.

Décongeler les feuilles de blé et les découper en trois bandes égales.
Placer une cuillérée à café de farce à l'extrémité d'une bande et la replier plusieurs fois pour former un triangle, humecter d'eau la dernière partie pour qu'elle adhère.

Frire les triangles dans de l'huile chaude 1-2 minutes de chaque côté jusqu'à ce qu'ils brunissent. Les écouter sur du papier absorbant.

Présentation :

Mangés chaud ou froid, accompagnés de menthe fraiche ou de salade verte, servis avec de la Sauce aigre-douce pour nems ou de la Sauce au fromage blanc.

Conseils et Idées :

Le raz-el-hanout peut être remplacé suivant son goût par quelques herbes aromatiques comme le Thym commun, la Sauge officinale, le Romarin.
Conserver les samoussas au congélateur pour les frire au besoin avant de les servir.

Partager cet article

Repost 0

commentaires