Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Françoise
  • Le blog de Françoise
  • : Ma nation, c'est l'infini. Aller au-delà des frontières, terrestres, planétaires, galactiques, ethniques, culturelles, génétiques, sexuelles et autres, c'est le début de la liberté et de l'amour universel. My nation is the Infinite. To go beyond terrestrial, planetary, galactical, ethnic, genetic, sexual and others frontiers. This is the beginning of freedom and universal love.
  • Contact

Mes lectures

contactez-moi

10 mars 2012 6 10 /03 /mars /2012 17:37

 

Les bonobos sont vraiment des singes fascinants à étudier !

 

Chez les grands singes bonobos, les femelles entretiennent souvent des liens étroits qui influent sur le statut social des unes par rapport aux autres. La primatologue américaine Zanna Clay et ses collègues de l'Université Emory ont montré que les relations sexuelles font partie intégrante du processus de socialisation de l'espèce Pan paniscus.

Ainsi, des observations, menées sur le terrain pendant cinq ans en République démocratique du Congo, ont permis de déterminer certaines règles qui régissent les relations entre femelles.

Les femelles de rang inférieur interagissent sexuellement avec toutes les autres, montrent les recherches. Elles ont aussi tendance à pousser des sons afin de faire savoir au reste du groupe qu'elles entretiennent une relation avec une femelle de statut élevé. En outre, elles ont tendance à émettre des sons plus forts lorsque la femelle alpha est dans le voisinage. Elles restent cependant muettes lorsqu'elles ont un contact avec des membres de même statut hiérarchique.

Les femelles de rang supérieur n'ont pratiquement pas de relations entre elles.

Les auteurs de ces travaux publiés dans la revue Scientific Reports estiment que l'utilisation de vocalises est en quelque sorte une façon de gravir les échelons sociaux dans un groupe.

Les bonobos étaient déjà reconnus pour leur grande promiscuité sexuelle, hétérosexuelle et homosexuelle.

« Le sexe permet de réduire le stress et la compétition, de développer des liens, de tester les relations sociales, de se consoler, et de se réconcilier. » — Dre Zanna Clay

Ces observations soulignent, selon la Dre Clay, toute l'importance des relations sexuelles entre femelles dans la société des bonobos. Les bruits émis pendant ces activités vont au-delà des fonctions reproductives et ont plutôt des visées stratégiques, ajoute la scientifique.

Partager cet article

Repost 0
Published by Françoise - dans animaux - animals
commenter cet article

commentaires