Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Françoise
  • Le blog de Françoise
  • : Ma nation, c'est l'infini. Aller au-delà des frontières, terrestres, planétaires, galactiques, ethniques, culturelles, génétiques, sexuelles et autres, c'est le début de la liberté et de l'amour universel. My nation is the Infinite. To go beyond terrestrial, planetary, galactical, ethnic, genetic, sexual and others frontiers. This is the beginning of freedom and universal love.
  • Contact

Mes lectures

contactez-moi

19 août 2011 5 19 /08 /août /2011 19:54

 

http://www.tetu.com/actualites/international/a-cuba-un-gay-se-marie-avec-une-transsexuelle-19995


Le dissident gay Ignacio Estrada a épousé samedi la transsexuelle Wendy Iriepa lors d'une cérémonie inédite et hautement politique qui s'est tenue au palais des Mariages de La Havane, à Cuba.

Scénario inédit samedi à Cuba. Défiant la pluie et les préjugés, la transsexuelle Wendy Iriepa, 37 ans, a épousé le militant gay Ignacio Estrada, âgé de 31 ans. La cérémonie s'est déroulée au palais des Mariages de La Havane. «C'est le plus beau jour de ma vie», a affirmé Wendy Iriepa, drapeau arc-en-ciel au bras.

Comme à n'importe quel mariage, des dizaines d'invités ont lancé du riz sur le couple entrant dans le palais aux accents de la Marche nuptiale. Les invités étaient pour beaucoup des dissidents. La centaine de spectateurs massés sur le trottoir d'en face et l'embouteillage provoqué par l'attroupement de journalistes soulignaient le côté inhabituel de la noce.

«Ce n'est pas une provocation, c'est une reconnaissance»
Si, techniquement, il ne s'agit pas d'un mariage homosexuel, Wendy Iriepa disposant d'une carte d'identité affirmant son sexe féminin, tout a été fait pour souligner le côté politique de cette union. A commencer par la date, puisque samedi était le jour du 85ème anniversaire du leader de la Révolution, Fidel Castro.

Pour le couple, ce mariage «marque une nouvelle étape à Cuba» et constitue un «cadeau» à Fidel Castro, qui a admis l'année dernière qu'il avait une part de responsabilité dans la discrimination dont ont été victimes les homosexuels dans les années 60 (lire notre article: http://www.tetu.com/actualites/international/fidel-castro-admet-son-role-dans-les-discriminations-faites-aux-gays-a-cuba-17801). «Ce n'est pas une provocation, c'est une reconnaissance», a expliqué à l'AFP Ignacio Estrada, séropositif et militant de la lutte contre le SIDA. «Notre mariage va être un hymne à la liberté, pour les droits de la communauté LGBT».

Un «rêve de femme»

Même si elle voit sa noce comme «le premier mariage gay à Cuba», Wendy Iriepa dit réaliser simplement son «rêve de femme». Elle a abandonné sa condition d'Alexis en 2007, lors d'une opération chirurgicale gérée par le Centre d'Education sexuelle (Cenesex), que dirige Mariela Castro, fille du président Raul Castro et nièce de Fidel. Si cette dernière a finalement refusé d'être témoin au mariage quand elle a appris que le marié était un opposant, elle a cependant envoyé ses félicitations aux jeunes mariés.

A Cuba, où 16 opérations de changement de sexe ont officiellement été pratiquées depuis 1988, les unions entre personnes de même sexe ne sont pas légales, même si le Cenesex s'efforce de promouvoir une loi les autorisant. «J'ai toujours dit que j'étais gay», tente d'expliquer Ignacio. «Mais avec Wendy, c'est complètement différent. Aujourd'hui, je ne sais plus ce que je suis, tout ce que je sais, c'est que je suis amoureux d'une femme», conclut-il.

Partager cet article

Repost 0

commentaires