Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Françoise
  • Le blog de Françoise
  • : Ma nation, c'est l'infini. Aller au-delà des frontières, terrestres, planétaires, galactiques, ethniques, culturelles, génétiques, sexuelles et autres, c'est le début de la liberté et de l'amour universel. My nation is the Infinite. To go beyond terrestrial, planetary, galactical, ethnic, genetic, sexual and others frontiers. This is the beginning of freedom and universal love.
  • Contact

Mes lectures

contactez-moi

28 juin 2017 3 28 /06 /juin /2017 13:38
Economie d'eau : Les OYAS ? C’est quoi ?
 
Les OYAS ® sont des pots en argile enterrés dans le sol près des plantes et que l’on remplit d'eau. La terre cuite étant poreuse, elle laisse échapper graduellement l'humidité nécessaire. Les plantes absorbent l'eau dont elles ont besoin et le sol reste meuble et bien aéré, au lieu d'être compacté par une irrigation classique.
 
L’OYA ® se vide en 5 à 10 jours ou plus selon son volume, le type de sol, de plante et de climat. Elle peut être reliée à un système automatique.
Les OYAS ® sont fabriquées en argile naturelle. C’est un matériau entièrement biodégradable sans aucun composant chimique. Dans les jardins, dans les pots et dans les balconnières, en intérieur comme en extérieur, les OYAS ® sont de tailles adaptées pour se glisser auprès de toutes les cultures. Ce système permet des économies d’eau exceptionnelles de l’ordre de 50 à 70%.
 
Seule la plante visée bénéficie de l’irrigation. Elle puise par succion uniquement l’eau dont elle a besoin. L’OYA ® étant enterrée, il n’y a pas d’évaporation. Au final, près de 100 % de l’eau dépensée est utilisée par la plante.
 
Foire aux questions
 
Pour ceux qui ne peuvent pas se procurer d’oyas, voici une alternative économique.
 
 
 
On l’utilise à Gignac (hérault)
 
Le fabriquant principal se trouve à Saint Jean de Fos

Partager cet article

Repost 0
Published by Françoise - dans écologie
commenter cet article

commentaires