Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Françoise
  • Le blog de Françoise
  • : Ma nation, c'est l'infini. Aller au-delà des frontières, terrestres, planétaires, galactiques, ethniques, culturelles, génétiques, sexuelles et autres, c'est le début de la liberté et de l'amour universel. My nation is the Infinite. To go beyond terrestrial, planetary, galactical, ethnic, genetic, sexual and others frontiers. This is the beginning of freedom and universal love.
  • Contact

Mes lectures

contactez-moi

4 mai 2017 4 04 /05 /mai /2017 10:46
La cueillette du thym dans la garrigue
La cueillette du thym dans la garrigue
La cueillette du thym dans la garrigue
C’est grâce à Hildegarde de Bingen que le thym entre dans notre pharmacopée.
 
Le thym est antiseptique, tonique général, décontractant musculaire, expectorant et vermifuge. Le thym est connu pour un remède lors de maladies de voies respiratoires, d’engorgement des bronches, même d’asthme bronchique. En association avec le plantain.
 
Une bonne habitude à prendre selon Maria TREBEN dans son livre “la santé à la pharmacie du bon dieu” : “Qui boit le matin une tasse de tisane de thym au lieu de son café habituel ressentira très vite son action bienfaisante : esprit frais, estomac sain, plus de toux matinale et sensation générale de bien-être”. En faire des cures courtes entrecoupées de pauses.
 
On peut l’utiliser également dans des coussins d’herbes. Remplir les herbes dans un coussin et le refermer par une couture.
 
De l’huile de thym, de la liqueur de thym, du sirop de thym, de l’huile solarisée, tout est bon.
 
Personnellement je le réduis en poudre (dans un moulin à café) et je l’ajoute occasionnellement dans mes plats. Ma mère, elle, l’utilise plus souvent en association avec la poudre de romarin.
 
Voir également l’excellent livre du Dr Claudine LUU “250 remèdes naturels à faire soi-même” qui propose de préparer soi-même ses potions et autres crèmes à base de plantes.
 

Partager cet article

Repost0

commentaires