Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Françoise
  • Le blog de Françoise
  • : Ma nation, c'est l'infini. Aller au-delà des frontières, terrestres, planétaires, galactiques, ethniques, culturelles, génétiques, sexuelles et autres, c'est le début de la liberté et de l'amour universel. My nation is the Infinite. To go beyond terrestrial, planetary, galactical, ethnic, genetic, sexual and others frontiers. This is the beginning of freedom and universal love.
  • Contact

Mes lectures

contactez-moi

21 mars 2017 2 21 /03 /mars /2017 12:38
Sorties salades sauvages en Languedoc
Sorties salades sauvages en Languedoc
Sorties salades sauvages en Languedoc
Sorties salades sauvages en Languedoc
Ce week-end des samedi 18 et dimanche 19 mars j’ai décidé de participer à deux sorties “salades sauvages”. Le printemps est enfin arrivé et avec lui sa panoplie d’herbes et de plantes comestibles.
 
Le samedi 18 mars la sortie se déroulait dans le charmant petit village de MURLES, labellisée "Terre saine, commune sans pesticides" et était organisée par “les écologistes de l’Euzière” une association qui oeuvre pour l’éducation et le conseil en environnement : http://www.euziere.org/wakka.php?wiki=PagePrincipale et
qui proposent également des formations.
Nous étions vraiment nombreux (au moins 200 si ce n’est 300 participants) et dès qu’un groupe d’une vingtaine de personnes se constituait, un guide nous emmenait en ballade à la rencontre de nos salades sauvages. J’ai ainsi appris à connaitre quelques salades comme la terre-grèpe également nommée cousteline et qui est, selon les connaisseurs, l’une des meilleurs salades sauvages qui soit.
A la fin de la journée, nous avons eu droit à la dégustation d’un saladier entier de salades sauvages délicatement relevées d’ail et d’huile d’olive, accompagné d’un verre de bon vin rouge ou blanc et d’un morceau de pain. Un régal.
 
Le dimanche 19 mars la rencontre est plus intime, une vingtaine de personnes et était organisée par l’association “garrigue gourmande” : http://garrigue-gourmande.fr/
Sur son site est également proposé des recettes. Vers la fin de la journée nous avons dégusté entre autres une tarte au citron et au thym ainsi qu’un pâté végétal de blettes sauvages/pommes et oignons.  J’ai encore appris à reconnaitre une ou deux plantes comestibles.
Parmi toutes les liqueurs proposées j’ai flashé sur le “vin de rose” confectionné avec du vin rouge et des pétales de roses odorantes. Un régal.

Partager cet article

Repost 0

commentaires