Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Françoise
  • Le blog de Françoise
  • : Ma nation, c'est l'infini. Aller au-delà des frontières, terrestres, planétaires, galactiques, ethniques, culturelles, génétiques, sexuelles et autres, c'est le début de la liberté et de l'amour universel. My nation is the Infinite. To go beyond terrestrial, planetary, galactical, ethnic, genetic, sexual and others frontiers. This is the beginning of freedom and universal love.
  • Contact

Mes lectures

contactez-moi

28 juillet 2016 4 28 /07 /juillet /2016 09:05
Jus de légumes et plantes sauvages : le pourpier
Jus de légumes et plantes sauvages : le pourpier

Cela fait longtemps que je l’attends et il vient de poindre son nez dans mon potager, j’ai nommé le pourpier.

Personnellement j’utilise les feuilles dans mes salades de crudités et les tiges dans mes jus de légumes. Mais il existe de nombreuses recettes à base de cette plante.

Tout se mange dans le pourpier. On peut même faire confire les feuilles charnues dans du vinaigre pour le déguster ensuite comme les câpres.

http://recettes.de/pourpier

C’est une plante potagère connue en France depuis très longtemps puisque les archives de documents commerciaux ces Halles de Paris attestent d’une consommation importante jusqu’en 1840 (les dernières années de la monarchie bourgeoise de Louis-Philippe).

Le pourpier est originaire des régions tropicales du globe est est utilisé comme légume depuis plus de 2000 ans en Inde et en Perse. Il n’a atteint l’Europe du Nord que vers le XVIème siècle.

Les propriétés diététiques sont nombreuses : minéralisant, dépuratif, nutritif, vermifuge... Il est riche en vitamines A, B, C et en calcium, fer, iode et phosphore... et en Oméga 3.

En Crête il y pousse naturellement et y est consommé régulièrement.

http://lesjardinsdepomone.skynetblogs.be/archive/2008/07/04/legume-oublie-le-pourpier.html

Partager cet article

Repost 0

commentaires