Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Françoise
  • Le blog de Françoise
  • : Ma nation, c'est l'infini. Aller au-delà des frontières, terrestres, planétaires, galactiques, ethniques, culturelles, génétiques, sexuelles et autres, c'est le début de la liberté et de l'amour universel. My nation is the Infinite. To go beyond terrestrial, planetary, galactical, ethnic, genetic, sexual and others frontiers. This is the beginning of freedom and universal love.
  • Contact

Mes lectures

contactez-moi

4 juillet 2016 1 04 /07 /juillet /2016 10:11
Jus de légumes et plantes sauvages : l’arroche des jardins
Jus de légumes et plantes sauvages : l’arroche des jardins
Jus de légumes et plantes sauvages : l’arroche des jardins

Il en pousse naturellement sur ma parcelle de potager et je la laisse s’épanouir car je sais qu’on peut la manger : que ce soit sous forme de légume cuit comme un gratin par exemple ou une soupe ou bien associé cru à d’autres légumes dans mes succulents jus faits maison. Les jeunes feuilles peuvent se consommer crues en salade mélangées à d’autres variétés de salades.

Cette plante est originaire d’Asie Centrale et à l’époque on la consommait comme légume. Elle était déjà cultivée chez les grecs et les romains. On la surnomme “bonne dame”. Il existe plusieurs variétés dont une à feuilles rouges et une autre qui pousse au bord de la mer.

Elle contient des sels minéraux, de la vitamine C et de la carotène. Et un peu d’acide oxalique.

Recette du gratin d’arroche par Pierrette NARDO auteur du livre “Mes bonnes plantes et mes bonnes herbes” éditions RUSTICA.

Gratin d’arroche pour 4 personnes

  • 1,2 kg de feuilles d'arroche nettoyées
  • une poignée de queues vertes d'oignons ou de la ciboule
  • une poignée de feuilles d'oseille
  • 40 g de beurre
  • 40 g de farine
  • ½ litre de lait
  • 100 g d'emmenthal
  • 3 cuillerées à soupe de chapelure grossière faite avec du pain sec
  • 100 g de noisettes
  • de la farine
  • un peu de beurre ou d’huile d'olive
  • de la muscade râpée, du sel et du poivre

Cuisez tous les légumes dans de l'eau salée et égouttez. Préparez une sauce béchamel avec l’association farine, beurre, lait, sel et muscade. Quand la sauce est prête, ajoutez l'emmenthal et laissez chauffer 2 à 3 minutes. Mélangez arroche, sauce et noisettes, puis versez dans un plat beurré. Saupoudrez de la chapelure, parsemez le tout de petits copeaux de beurre ou d'un filet d'huile d'olive et laissez gratiner une petite demi-heure à four chaud.

Partager cet article

Repost0

commentaires