Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Françoise
  • Le blog de Françoise
  • : Ma nation, c'est l'infini. Aller au-delà des frontières, terrestres, planétaires, galactiques, ethniques, culturelles, génétiques, sexuelles et autres, c'est le début de la liberté et de l'amour universel. My nation is the Infinite. To go beyond terrestrial, planetary, galactical, ethnic, genetic, sexual and others frontiers. This is the beginning of freedom and universal love.
  • Contact

Mes lectures

contactez-moi

27 juin 2016 1 27 /06 /juin /2016 13:00
Jus de légumes et plantes sauvages : le plantain
Jus de légumes et plantes sauvages : le plantain
Jus de légumes et plantes sauvages : le plantain

J’adore cette plante. Derrière chez moi je peux la trouver dans le ruisseau d’évacuation des eaux pluviales avec des feuilles au format surprenant. Je l’ajoute régulièrement dans mes jus de légumes que je confectionne avec mon extracteur de jus, en complément d’autres légumes du potager.

Cette plante médicinale est connue depuis fort longtemps. Hildegarde de Bingen, au moyen-âge, lui reconnaissait des vertus cicatrisantes et expectorantes. Elle apaise les piqûres d’insectes et/ou d’ortie. La légende veut que là où poussent les orties pousse également le plantain.

Les principes actifs du plantain : mucilages, pectines, tanins astringents, de l’aucuboside qui favorise l’élimination rénale de l’acide urique, de la choline, des alcaloïdes (noscapine) qui font du plantain une plante antiallergique notoire (soulage le rhume des foins).

Les graines en macération ont une action laxative mécanique.

En tisane, le plantain est efficace sur les bronchites chroniques et est même à conseiller aux enfants qui toussent avec des mucosités à expulser.

Pour savoir comment utiliser le plantain (tisanes, gargarismes, lotion, teinture mère, cataplasmes, sirop, huile solarisée, baume multi-usages) vous pouvez consulter le superbe livre du Dr Claudine Luu : “250 remèdes naturels à faire soi-même” avec une 50 de plantes les plus communes : un vrai régal !

Partager cet article

Repost0

commentaires