Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Françoise
  • Le blog de Françoise
  • : Ma nation, c'est l'infini. Aller au-delà des frontières, terrestres, planétaires, galactiques, ethniques, culturelles, génétiques, sexuelles et autres, c'est le début de la liberté et de l'amour universel. My nation is the Infinite. To go beyond terrestrial, planetary, galactical, ethnic, genetic, sexual and others frontiers. This is the beginning of freedom and universal love.
  • Contact

Mes lectures

contactez-moi

25 octobre 2015 7 25 /10 /octobre /2015 15:40
L’épigénétique : cette chose peut transformer votre vie !

http://www.mangervivant.fr/epigenetique-changer-de-vie/

Et si je vous disais que les maladies et les problèmes de santé héréditaires pourraient ne pas exister ?

J’ai écrit cet article car j’en ai assez d’entendre des gens se complaire dans la maladie ou leur problèmes de santé sans chercher à s’en sortir sous prétexte qu’ils ne sont pas responsables de leur état de santé…

En effet j’entends souvent :

« Je suis en sur-poids mais c’est pas de ma faute, c’est de famille »

« Dans ma famille tout le monde a des problèmes cardiaques, je ne pourrai pas l’éviter »

« Mon père est chauve, je le deviendrai forcément »

Ces personne sont prises dans un fatalisme navrant et une sensation d’impuissance face à leur santé et à leur destin. Comme si une épée de Damoclès était suspendue au-dessus de leur tête !

Bah moi je le clame haut et fort : Le fatalisme et l’arbitraire en santé ça n’existe pas !

La maladie ça ne vous tombe pas dessus par hasard au coin de la rue.
Laissez-moi vous présenter une discipline scientifique qui pourrait bien vous étonner…

L’épigénétique pour changer de vie !

L’épigénétique c’est la grande révolution de la biologie de ces 5 dernières années !
Les prix Nobel fleurissent sur ce sujet qui met UN ÉNORME coup de pied dans la fourmilière.

Pour résumer l’épigénétique c’est l’étude de la modification de l’expression de vos gènes en fonction de votre environnement direct.

Vous ne comprenez pas ? Je vais vous expliquer :

Il faut savoir que nos gènes constituent seulement 2 % de notre ADN.
On appelle cela l’ADN codant, c’est lui qui est responsable de la personne que nous sommes.

→ Notre sexe, la couleur de nos yeux, notre physique, notre personnalité etc…


Qu’en est-il des 98 % d’ADN restants ?

N’étant pas constituée de gènes, les chercheurs pensaient qu’elle ne servait à rien et l’appelaient « Junk DNA : ADN poubelle ».

Avec l’épigénétique on s’est rendu compte que ces 98% d’ADN « poubelle » sont en réalité directement responsables de l’expression de nos gènes (les 2% codant).
Et leur activité est directement influencée par notre environnement, notre mode de vie et nos habitudes !

Cela ouvre un champ d’action et de possibilités immenses !

Concrètement cela veut dire que l’expression de nos gènes (donc la personne que nous sommes) est directement influencée par notre environnement :

  • notre alimentation
  • notre niveau d’activité physique
  • notre rythme de vie (stress, sommeil)
  • notre environnement social
  • notre niveau de satisfaction dans la vie en général

Un petit schéma pour imager la chose :

« Qu’est-ce que ça veut dire ? »

→ Les maladies héréditaires sont TRÈS relatives car c’est votre mode de vie qui va directement déterminer la personne que vous allez devenir !

Je vous propose un petit exemple pour illustrer la chose :

Dans une ruche, toutes les larves d’abeilles naissent avec le même patrimoine génétique. Lorsque celles-ci sont encore à l’état de larve, certaines d’entre elles vont manger de la gelé royale.
Celles qui ont consommé cette gelé vont devenir des reines les autres vont devenir des ouvrières. A la base les abeilles naissent égales mais une transformation va s’opérer grâce à l’alimentati
on !

Et cela est vrai pour l’être humain ! Prenons le cas de 2 vrais jumeaux :

Victor et Maxime n’ont pas vraiment les mêmes centres d’intérêts. Maxime aime faire la fête, se coucher à pas d’heure et manger de la junk food à longueur de journée alors que Victor est bien plus modéré :
Il aime prendre soin de son corps, manger correctement, il est physiquement actif avec un rythme de vie plus sain.
Leur génétique à la base à beau être exactement la même on va très vite se rendre compte que Maxime va développer plus de maladies, vieillir plus rapidement, peut-être grossir plus vite et perdre en vitalité.
Alors que Victor lui, sera en pleine forme, respirera la santé avec un corps mince et musclé tout au lon
g de sa vie.

→ Nous possédons TOUS potentiellement des « gènes de cancer » dans notre ADN.
→ Nous possédons aussi TOUS des « gènes positifs » de pleine santé, de vitalité, de joie, etc…

Alors dites-moi pourquoi certaines personnes activent ces gènes néfastes et tombent malades alors que d’autres bénéficient d’une excellente santé?

Il faut savoir que nos 2 % de gènes ne sont pas utilisés dans leur intégralité. Certains sont fermés et inutilisés alors que d’autres sont ouverts et actifs et comme nous venons de le voir c’est notre environnement qui va décider quels gènes vont s’exprimer et lesquels vont se taire!

→ C’est la puissance de l’épigénétique, nous déterminons notre santé et notre être futur par nos actions présentes !

«- C’est bien beau ce que tu dis ! Moi dans ma famille ça fait des générations que l’on partage les mêmes problèmes de santé et ce n’est pas prêt de changer ! Ton histoire d’épigénétruc c’est des conneries ! »

– Cela confirme bien la véracité de mes propos !
Tu partages les mêmes problèmes que ta famille mais tu partages aussi le même environnement avec elle, les mêmes habitudes, la même alimentation, la même façon de concevoir les choses.
Il est donc normal que les choses se répètent.

Imaginons maintenant que cette personne déménage, change ses fréquentations, ses habitudes, commence enfin à manger sainement et à mettre un peu d’activité physique dans sa vie.
Il est certain que ses problèmes de santé s’envoleront avec le temps.

Pourquoi ?…
Elle a changé d’environnement et de mode de vie !

Il y a bien sûr des problèmes d’origine génétiques bien plus graves (Les malformations congénitales, etc …) mais une grande majorité d’entre nous ne sommes pas concernés par ces problèmes.
Attention, cela ne veut pas dire que ces personnes sont condamnées à souffrir toute leur vie car il est prouvé que l’on peut améliorer sa génétique on faisant les bons choix en matière d’hygiène de vie.

Je le répète le fatalisme ça n’existe plus, nous sommes responsables de notre état de santé, du positif comme du négatif, n’attendez pas que les choses se passent, arrêtez les excuses et passez à l’action car vous êtes les maîtres de vos propres vies !
Vous avez le choix, choisissez vos pions :

Crédit photo : Julie Kueny

Comment exprimer le meilleur de ses gènes

Vous vous demandez sûrement quelles sont les bonnes habitudes à prendre pour exploiter le meilleur de ses gènes, la réponse est toute simple :

Il faut revenir un à cadre de vie physiologiquement adapté et conçu pour nous. Il faut se demander : Quels sont les besoins primaires de l’homme ?
Eh oui la « nature » a prévu pour chaque espèce vivante, des conditions de vie bien particulières ! Les respecter nous garantit santé vitalité, et positivité. Ne pas en tenir compte c’est dégénérer (maladie de civilisation, dépression, auto-destruction etc…)

1. Une Alimentation Vivante Ancestrale et Hypo-toxique

Si vous voulez exprimer le meilleur de votre génétique, commencez par respecter le régime physiologique de l’être humain !

Mangez vivant

Pour cela il faut s’inspirer de l’alimentation de nos ancêtres à l’époque dupaléolithique (avant la sédentarisation de l’espèce humain).
Ces derniers mangeaient principalement des produits végétaux (pousses vertes, légumes sauvages, racines tendres, fruits et baies) mais aussi des produits animaux en période de pénurie alimentaire.
Une alimentation naturelle et extrêmement riche en micronutriments qui couvrait tous leurs besoins et les mettait à l’abri de toutes nos maladies de civilisation !

Diminuez les produits toxiques

Respecter l’alimentation de notre espèce c’est aussi supprimer les produits inadaptés à la consommation humaine comme les produits céréaliers (farines, pains, pâtes, gâteaux), les produits à base de lait de vache (lait, crème, beurre etc…), sans oublier les produits industriels totalement dénaturés de nos grandes surfaces !

Ce sont des aliments qui sont très récents dans l’histoire de l’homme, nos lointains ancêtres n’en mangeaient pas et l’espèce humaine est très loin de s’être adaptée à leur consommation! Ils sont à l’origine d’une grosse partie de nos maladies et de notre mal-être.

Pour plus d’information je vous invite à lire mon article sur l’alimentation vivante !

2. Mettez du mouvement dans votre vie !

Oui je sais vous entendez cela partout : « pratiquez une activité physique régulière » et je le répète moi-même assez souvent sur Mangervivant.
Mais vous devez réellement saisir l’importance d’une vie physiquement active !

Si nous avons des articulations et des muscles c’est pour bouger.
Nous sommes génétiquement programmés pour cela !

Nos fonctions physiologiques sont étroitement liées à ce besoin de bouger : Je vous invite à lire mon article sur l’importance VITALE d’une activité physique régulière.

Si je ne bouge plus assez, comme c’est de plus en plus le cas dans notre société moderne (bureau ou salles de classe toute la journée, ordinateur, facebook, jeux vidéo, etc…) je dépéris inéluctablement car certains besoins ne sont pas comblés.

Je ne vous conseille pas forcément de vous inscrire en salle de sport mais simplement de bouger le plus possible au quotidien!

Régénérez votre système nerveux

Nous vivons dans une société qui va de plus en plus vite et qui nous demande toujours plus de ressources. Nous avons du mal à suivre le rythme et cela épuise totalement notre système nerveux.

→ Sachez que notre système nerveux est le pilier central de notre santé et de notre bien-être !

Il gère TOUTES les fonctions de notre corps :
L’assimilation de notre nourriture, l’élimination de nos déchets, le fonctionnement de l’ensemble de nos organes, c’est aussi lui qui fait battre notre cœur !

Nous sommes un peu à l’image d’une voiture, nous possédons nous aussi une batterie qui accumule cette énergie nerveuse : les glandes surrénales.

Malheureusement lorsque l’on soumet son corps à des rythmes et des conditions de vie totalement déréglés ces glandes ont tendance à se décharger.
Lorsque vous n’avez plus d’énergie nerveuse vous commencer à ressembler à un zombie, la vie est déjà en train de vous quitter…

Il y a cependant un moyen très simple pour régénérer son système nerveux :

  • Un sommeil et un rythme de vie physiologique (sommeil physiologique et vie non stressante)
  • Les massages, le contact et la bienveillance de vos proches (une excuse pour faire des câlins et se faire masser toute la journée;))
  • L’exposition aux éléments naturels (balade en forêt, baignade, exposition au soleil)Il est pas chouette le programme ? (testé et approuvé)

Vous êtes la moyenne des 5 personnes que vous fréquentez le plus

Eh oui .. Les personnes que vous fréquentez le plus vont influencer et déterminer la personne que vous êtes.

Si vous avez l’habitude de fréquenter des personnes négatives vous pouvez être sûr que cela vous tire vers le bas et donne cette information à tes gènes : TU ES COMME CES PERSONNES.

Si bien que vous allez commencer à ressembler aux personnes que vous fréquentez. (Cf. déterminisme social de Durkheim)
Cela peut être votre famille, vos amis, vos collègues ou camarades, bref vos fréquentations en général !Veillez donc à bien sélectionner les personnes avec lesquelles vous passez le plus de temps et préférez les personnalités inspirantes, positives et originales;)
Cela vaut aussi pour les auteurs que vous lisez, les films que vous regardez et les blogs que vous fréquentez ! (héhé)

Partager cet article

Repost 0

commentaires