Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Françoise
  • Le blog de Françoise
  • : Ma nation, c'est l'infini. Aller au-delà des frontières, terrestres, planétaires, galactiques, ethniques, culturelles, génétiques, sexuelles et autres, c'est le début de la liberté et de l'amour universel. My nation is the Infinite. To go beyond terrestrial, planetary, galactical, ethnic, genetic, sexual and others frontiers. This is the beginning of freedom and universal love.
  • Contact

Mes lectures

contactez-moi

5 février 2015 4 05 /02 /février /2015 07:59

Le développement des nouvelles technologies au service du bien-être des humains ! C'est l'un des piliers du paradisme. D'autre part, la planète Terre ne pourra pas accueillir des milliards d'individus en plus ! C'est donc la solution qu'à choisit le Japon. Puis, quand les avancées scientifiques le permettront, les êtres humains vivront beaucoup plus longtemps, en pleine forme et en bonne santé !

http://www.bulletins- electroniques.com/actualites/ 77744.htm

Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication

Le conseil pour la réalisation de la révolution robotique, récemment créé par le gouvernement japonais, a annoncé son plan stratégique des 5 prochaines années pour la promotion de l'usage des robots comme moyen de revitaliser l'économie japonaise.

Ce plan détaille comment les robots doivent être déployés, dans les domaines où le Japon va manquer de travailleurs dans les prochaines années à cause de sa dépopulation. En effet les robots devront assurer un certain nombre d'activités en remplacement des humains, dans de nombreux domaines de la société. Il s'agit en particulier des soins infirmiers, de la médecine ou de l'agriculture. L'automatisation est vue comme le moyen de soutenir les petites et moyennes entreprises (qui représentent plus de 90% des entreprises japonaises) et le secteur tertiaire (les services représentent plus de 70% de l'emploi au Japon). Ainsi le gouvernement va encourager le développement de robots à bas coût et soutenir les services de conseil pour aider au moins 500 TPE et PME à introduire les robots dans leurs activités.

Pour faciliter l'utilisation de robots pour les soins infirmiers, le gouvernement va étendre les gammes de machines qui sont couvertes par les assurances. Il a également l'intention d'accélérer les processus d'examen des robots médicaux afin que les machines puissent être introduites plus rapidement sur le marché. Concernant l'agriculture, le gouvernement entend favoriser l'introduction des robots dans 12 domaines, incluant la récolte des fruits et le nettoyage des mauvaises herbes. Enfin, pour la surveillance des infrastructures (routes, ponts vieillissants), l'objectif du gouvernement est que 20% de tout le travail d'inspection et de réparation soit réalisé par des robots.

Le gouvernement espère réaliser 100 milliards de yens d'investissements (750 millions d'euros) via des partenariats publics-privés et espère créer un marché de 2400 milliards de yens (18 milliards d'euros), soit quatre fois plus qu'aujourd'hui.

Pour faciliter le développement de robots d'avant-garde, le gouvernement va également créer un nouveau centre de recherche dans la région de Hamadori (préfecture de Fukushima), dès la fin 2015. Des expériences y seront menées sur l'utilisation pratique des drones et robots volants, et des robots pour inspecter la sécurité des ponts et tunnels.

- - -

Pour en savoir plus

Contacts :

- Les déclarations du premier ministre Shinzo Abe : http://japan.kantei.go.jp/97_ abe/actions/201501/23article3. html
- Les informations sur le conseil pour la réalisation de la révolution robotique (en japonais) sur le site du cabinet du premier ministre : http://www.kantei.go.jp/jp/ singi/robot/

Sources :

- http://redirectix.bulletins- electroniques.com/WrmxX
- http://the-japan-news.com/ news/article/0001877132

Rédacteurs :

Yan-Taro CLOCHARD - ch(point)mission(point)stic( arobase)ambafrance(tiret)jp( point)org

Origine : BE Japon numéro 715 (30/01/2015) - Ambassade de France au Japon / ADIT - http://www.bulletins- electroniques.com/actualites/ 77744.htm

- - -

Article en anglais: Short on humans, Japan eyes big role for robots

http://asia.nikkei.com/Politics-Economy/Policy-Politics/Short-on-humans-Japan-eyes-big-role-for-robots

Pour faire face à sa dépopulation, le Japon compte sur ses robots

Partager cet article

Repost0

commentaires